, ,

Les histoires LGBT qui ont marquées l’actualité 2016

2016 n’aura pas été une année dont l’histoire se rappellera avec un grand sourire mélancolique… C’est certain. Mais il faut tout de même reconnaître que l’on se rappelle souvent du pire, alors qu’on a vite fait d’oublier le meilleur (instinct de survie, vous me direz). Alors CDG est là pour vous faire une petite rétrospective des histoires liées à notre communauté qui ont fait la une des médias en 2016 ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que du mauvais !

Les visages des victimes de la tuerie d'Orlando
Un dernier hommage : voici les visages des victimes de la tuerie d’Orlando.

Dans un but de clarté, nous avons précédé chaque “nouvelle” d’un + ou d’un – en fonction de leur impact positif ou négatif sur la communauté LGBT. Nous ferons le compte en fin d’article afin de voir si l’année 2016 a été plus positive ou plus négative pour les LGBT du monde. 

Janvier

+ Avancée des droits pour les couples du même sexe en Estonie : légalisation de l’union civile (équivalent de notre pacs) et de l’adoption de l’enfant du conjoint.

Février

+ Avancée des droits concernant l’adoption pour les couples du même sexe au Portugal. Rappelons que le Portugal (ainsi que l’Espagne) sont les deux pays Européens où les homosexuels ont le plus de droits.

portugal

Mars

– La Caroline du Nord adopte la loi HB2 : cette loi annule les lois qui protégeaient jusqu’alors les homosexuels de la discrimination contre les LGBT et oblige les personnes transsexuelles à utiliser les toilettes publiques en fonction du sexe qui leur a été attribué à la naissance.
– Annulation d’un festival LGBT en Ukraine suite à des manifestations de groupes d’extrême-droite.

kiev-clash

Avril 

+ Légalisation du mariage homosexuel au Groenland.
+ Légalisation du mariage homosexuel en Colombie.

– Meurtre du fondateur du premier (et unique) magazine LGBT au Bangladesh.

xulhaz-mannan

Mai

+ Avancée des droits pour les couples du même sexe en Italie : légalisation de l’union civile.
+ Avancée des droits pour les homosexuels aux Seychelles et sur l’île de Nauru : Les rapports homosexuels sont décriminalisés.

Juin 

– Orlando : 49 personnes sont tuées et 53 sont blessées suite à une fusillade dans le club gay The Pulse. Cela marquera l’attaque terroriste la plus meurtrière aux USA depuis les attentats du 11 septembre 2001.

orlando

+ Obama fait du Stonewall Inn, à New York, un monument historique. C’est le premier monument historique lié à la cause LGBT. Ce bar a en effet marqué l’histoire des droits LGBT aux USA en 1969.

stonewall-inn

Juillet

+ Justin Trudeau, le premier ministre canadien, est le premier de l’histoire à marcher aux côtés des manifestants de la Gay Pride de Toronto.

justin-trudeau
+ Le Prince William pose pour le magazine LGBT Attitude : il devient le premier membre de la famille royal à poser pour un magazine LGBT et à défendre ouvertement les droits des homosexuels.

Août

– Hande Kader, une activiste transsexuelle reconnue en Turquie, est retrouvée morte dans une rue d’Istanbul. Son assassinat a déclenché de nombreuses manifestations.

hande-kaderr
– Les manifestants de la Gay Pride ougandaise sont attaqués par la police de leur pays.

Septembre

– Le premier arbitre de foot ouvertement gay d’Espagne reçoit de nombreuses menaces de mort (sur internet, mais aussi chez lui, par la poste).

+ le Bishop de Grantham devient le premier prêtre de l’église Anglicane à déclarer ouvertement être en couple avec un homme.

rev_dr_nicholas_alan

Octobre 

– Les crimes de haine contre les homosexuels ont triplé en un peu plus de trois mois au Royaume-Uni.

Novembre 

– La campagne en faveur du mariage pour tous en Australie ne porte pas ses fruits : le mariage homosexuel ne sera définitivement pas légalisé dans le pays, après des mois de débat.

australia

Décembre

+ Malte passe une loi qui interdit toutes les “thérapies de conversion” liée à l’orientation sexuelle sur les mineurs.

Ce fut donc une année chargée, mais comme vous avez pu le lire, il n’y a pas eu que du négatif.
En effet, les actualités négatives s’élèvent à 9 quand les actualités positives s’élèvent à 11 ! On ne peut donc pas nier un réel progrès même si Orlando a été une actualité difficile à “jauger” car elle pèse lourd dans la balance. Nous nous rappellerons donc des victimes de cette infâme tuerie, mais aussi et surtout de ces 11 avancées qui nous font dire que le meilleur est à venir.

Bonne année 2017 à tous. Et profitez des derniers jours de 2016, qu’ils soient merveilleux. 

 

Ecrit par Alexandre Gayet

Alexandre Gayet

Alex, 28 ans, vit à Lyon. Il est rédacteur web à CDG et pour d'autres blogs BUZZ à la minute. C'est aussi Alex qui vous trouve les pépites sur Facebook alors RESPECT !

Marre de faire des articles "putes à clics", il soulage sa conscience en faisant les articles les + travaillés et politiques de Codes de Gay mais quelquefois il ne peut pas s'en empêcher...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…