Rendre son lycée plus gay-friendly ? C’est possible !

C’est bien connu, l’école joue un grand rôle dans la façon dont les jeunes voient le monde et s’intègrent dans la société.

Classelycée

Tout ne vient pas de l’école, évidemment, mais l’éducation nationale peut être là pour faire certains ajustements, aider à comprendre, ouvrir les esprits et faire que le vivre ensemble fonctionne vraiment.

En tant qu’élève gay ou bisexuel, on peut alors penser que nous n’avons aucun rôle à jouer dans tout cela, et que seule l’éducation nationale et les professeurs peuvent faire évoluer les choses. C’est là que l’on se trompe.

En effet, c’est souvent au lycée que l’on commence à découvrir les milieux associatifs et le militantisme. C’est à cette période de notre vie que l’on se forge une vraie personnalité, que l’on sort petit à petit de l’adolescence pour avoir nos propres idées et que l’on est prêt à les défendre car on le peut. C’est au lycée que l’on comprend vraiment les problèmes de sociétés, d’où ils viennent et comment lutter contre.

C’est donc tout naturellement à ce moment-là qu’il peut être plus facile, pour certains, d’assumer qui l’on est et de défendre ses idées au sein même de son établissement scolaire.

Homophobielycée2

Tout d’abord, il ne fait pas hésiter à en parler à ses professeurs :
Pourquoi ne pas faire venir des associations de lutte contre toute forme de discrimination dans le cadre d’un projet ? De ce fait, l’homophobie sera associée au racisme, au sexisme et à l’antisémitisme, et chaque élève pourra se rendre compte que finalement, toutes ces formes de discrimination partent d’un même principe et n’ont pas lieu d’être.

EducHomophobieDans les matières littéraires, il est aussi assez facile d’amener le sujet délicatement en classe afin d’ouvrir un débat sur la question des droits des homosexuels, par exemple.
En français, vous pouvez rebondir sur un personnage d’un livre dont la sexualité semble assez mystérieuse. En histoire, beaucoup de sujets prêtent à un point sur les droits des homosexuels : la seconde guerre mondiale est l’exemple le plus flagrant. En anglais, il est facile d’aborder le sujet lorsque le professeur évoque les avancées des droits civils aux USA ou en Afrique du Sud. Enfin, en Arts Plastiques, beaucoup d’artistes étaient homosexuels : il est alors tout-à-fait normal d’évoquer la question, même brièvement (et pourquoi pas parler de l’impact qu’a eu l’homosexualité de l’artiste sur ses œuvres).
Même si le professeur ne laisse pas de débat s’installer et évoque l’homosexualité seulement rapidement, ce sera déjà un grand pas en avant : le fait d’en (entendre) parler librement en classe dédramatise la choses pour certains élèves.

N’hésitez pas à aller à la rencontre d’élèves qui semblent en souffrance à cause de leur sexualité. Il est parfois difficile d’assumer pleinement son homosexualité à cet âge-là, et qui plus est en public. Certains élèves peuvent avoir à faire face à des moqueries. C’est en allant les voir et en leur montrant qu’ils ne sont pas tout seul que des liens se créé et cela ne peut alors qu’être positif.

Enfin, si vous vous assumez pleinement et que vous n’êtes pas du genre timide : n’hésitez pas à vous présenter aux élections des délégués, ou même en tant que représentant des élèves au conseil d’administration de votre établissement. Cela pourrait vous permettre de défendre vos idées et de soutenir certains élèves homosexuels en souffrance.

Homophobielycée

Enfin, n’ayez pas peur de vous exprimez clairement : vous avez autant de droits que les autres élèves. Si vous êtes témoins de moqueries ou de harcèlement : faites le savoir. Vous serez  normalement toujours soutenu par vos professeurs.

Soyez vous-même ! C’est peut-être la meilleure façon de faire voir au monde que l’on peut être homosexuel et tout-à-fait bien dans sa peau, sans être différents des autres. C’est aussi là que commence l’ouverture d’esprit : la (re)connaissance de l’autre.

Article précédent

La page LGBT de la Maison Blanche disparaît suite à l'investiture de D. Trump

Next Article

Tom Daley et son fiancé Dustin Lance Black se sont secrètement séparés mais pourquoi ?

Vous aimerez aussi