Le patriarcat et le rôle de genre n’est pas l’apanage des couples hétéros

Une nouvelle étude a démontré qu’un nombre surprenant de couples du même sexe s’adonne à des stéréotypes liés au “rôle de genre” lorsqu’ils se divisent les tâches quotidiennes à la maison.

patriarchy3

Cette étude, menée par l’université américaine Indiana University, s’est concentrée sur un panel de 1000 personnes afin d’analyser leur comportement quotidien dans leur couple, notamment par rapport aux tâches ménagères ou à la routine. Les chercheurs ont découvert que les stéréotypes liés au genre jouaient une partie importante dans la façon dont les couples homosexuels déterminaient qui fait quoi à la maison.

Les tâches traditionnellement associées aux femmes (comme la cuisine, le ménage ou l’éducation des enfants) étaient faites par le partenaire le plus “féminin”, alors que les tâches plus masculines (sortir les poubelles, s’occuper de la voiture, bricoler etc.) étaient bien plus souvent assignées au partenaire le plus “masculin”.

Gay couple cooking at home

Alors, évidemment, d’un point de vue extérieur, on pourrait dire que tout cela n’est que question de goût ; que si Jean préfère faire la cuisine, cela ne veut pas dire qu’il est plus efféminé que Jacques. C’est sûr. Mais l’étude a pour but de démontrer que finalement, les tâches que l’on assigne traditionnellement aux femmes restent ancrées dans l’inconscient collectif, et seront faites de façon inconsciente par le partenaire le plus “féminin” dans un couple gay.

Interviewée sur la question, une sociologue de l’Université qui a conduit cette étude a expliqué que “même dans les couples de même sexe, dans lesquels il n’y a pas de différence de sexe entre les partenaires, les gens utilisent les différences de genre pour s’associer les rôles d’un couple hétérosexuel”.

Plus d’informations sur cette page pour les lecteurs anglophones.

Article précédent

Vidéos + Top 5 des faits qui démontrent qu'il est plus "dur" d'être passif qu'actif

Next Article

Video #PokémonGO vs #FuckémonGo le premier porno gay avec Sasha !

Vous aimerez aussi