Les agressions homophobes ont augmenté de 147% en 3 mois au Royaume-Uni

Les crimes de haine contre les minorités religieuses, ethniques et maintenant sexuelles ont augmenté de façon plus que préoccupante depuis le vote du Brexit en juin.

brexit

C’est en tous cas ce qu’a révelé un rapport choquant : ces attaques ont plus que doublées depuis le mois de juin.

Les agressions envers les personnes LGBT ont augmenté de 147% en juillet, août et septembre, comparé aux mêmes mois l’année dernière.

Les spécialistes avait prédit effectivement prédit une augmentation des crimes de haine contre les minorités ethniques et religieuses, mais personne n’avait vu venir l’augmentation de ces crimes contre les membres de la communauté homosexuelle.

Selon le journal britannique The Guardian, plus de 3000 allégations de crimes de haine ont été reportées à la police nationale du Royaume-Uni pendant la semaine précédent et suivant le vote du Brexit.

brexit3Rappelons tout de même que ce référendum demandait aux citoyens britanniques s’ils souhaitaient ou non rester dans l’Union Européenne. L’issue du vote a été un choc pour tous les pays membres, et même pour les Britanniques eux-mêmes qui n’y croyait pas vraiment. L’ancien premier ministre, David Cameron, a d’ailleurs démissionné de son poste suite au tollé provoqué par ce vote.

Nik Noone, vice-président de la fondation Galop qui lutte contre l’homophobie, a déclaré : “les différentes réponses que le Royaume-Uni apporte aux crimes de haine sont parmi les meilleures au monde, mais nos lois sont loin d’être parfaites. La plus grosse peine de prison que peut encourir l’auteur d’agressions homophobes ou transphobes est de six mois. C’est juste un quart des deux ans maximum encourus pour agression raciste ou contre la religion.”

Il y a donc encore bien des progrès à faire en Grande Bretagne. Cette nouvelle donne aussi à réfléchir sur les conséquences d’un repli sur soi-même post-Brexit : ne serait-ce pas dangereux et contraire à toutes les ouvertures et avancées faites ces 20 dernières années ? Les chiffres semblent en tous cas confirmer cela.

Article précédent

Le mariage Gay annulé en Australie mais pourquoi ?

Next Article

VIDEO : Comment bien faire son coming-out ?

Vous aimerez aussi