in

Afrique du Sud : la premiere mosquée “Arc-en-ciel” vient d’ouvrir avec un iman gay

C’est un choc pour certains et un vrai soulagement pour d’autres aujourd’hui où pour la premiere fois une mosquée gay-friendly vient de se créer à l’initiative d’un imam gay : Muhsin Hendricks.

© RODGER BOSCH AFP

Tout cela ne s’est bien entendu pas fait sans heurt, surtout au sein de la communauté musulmane du Cap en Afrique du Sud qui compte prés de 300 000 membres. Muhsin, l’Imam gay est d’ailleurs surpris des réticences : “notre principale difficulté, c’est que le message relayé dans la communauté à propos de la problématique homosexuelle vient d’un clergé totalement homophobe.”

© RODGER BOSCH AFP
© RODGER BOSCH AFP

Etrangement cela ne vient pas des personnes musulmanes : “Je ne considère pas ma communauté comme mon ennemie, je la vois plutôt comme en manque d’information. C’est précisément ce que je veux lui offrir.”

Les membres de ce groupe ne peuvent que se réjouir de cette ouverture :

“J’ai choisi d’appartenir à une communauté où je me sens le bienvenu, où je peux entretenir une relation saine avec Dieu et où je ne me sens pas considéré en permanence comme un pécheur”

Rappelons que le mariage homosexuel est devenu légal en Afrique du Sud le 30 novembre 2006, quand la loi sur les unions civiles fut promulguée après être passée devant le Parlement d’Afrique du Sud plus tôt le même mois. Une décision de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud du 1er décembre 2005 avait imposé le délai du 1er décembre 2006 pour rendre légal le mariage entre personnes de même sexe. L’Afrique du Sud est devenue le cinquième pays au monde, et le premier en Afrique, à légaliser le mariage homosexuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Commentaires

Commentaires

Written by Tristan Barreiros

Tristan Barreiros

Tristan, jeune parisien, aime toucher à tout : people, politique et sujets de société. Il est particulièrement actif sur Twitter et aime être le premier à sortir les scoops !

Il a rapidement quitté les magazines people pour créer CDG et donner un peu plus de sens à ses articles et rêve toujours d'être le BuzzFeed Gay à la française !

Et le meilleur déguisement pour Halloween est… le masque tête de gland !

Zac Efron et The Rock montrent leurs muscles dans les nouvelles affiches Baywatch (Alerte à Malibu)