Le monde secret des toilettes publiques pour hommes exploré dans une exposition photo

Public Toilet & Private Affairs, c’est le nom du dernier travail du photographe français Marc Martin.

Les toilettes publiques sont maintenant l’un des derniers bastions des liaisons homosexuelles secrètes. Souvent fréquentées par des hommes qui ne peuvent pas assumer leur sexualité librement, ou par d’autres qui aiment juste le plaisir d’un petit coup vite fait dans un espace public, les toilettes publiques sont pour beaucoup un monde avec ses propres codes.

En anglais, le fait d’avoir une relation sexuelle entre hommes dans des toilettes publiques a même un nom ! Ca s’appelle le “cottaging”. C’est dire si cette activité est source d’inspiration et de questions.

C’est en tout cas certainement le cas pour l’artiste français Marc Martin, qui a décidé d’y consacrer une exposition complète.

Public Toilets & Private Affairs – comprenez “toilettes publiques et liaisons privées” – vient d’ouvrir au musée LGBT Schwules de Berlin, avec pour but de retracer une partie de l’histoire gay qui est souvent passée sous silence.

Le photographe a déclaré que ce type d’activité sexuelle restait plus une honte qu’une fierté dans la communauté gay : “Et pourtant, ces édicules publics, qui abritent les escapades de nombreux hommes gays, de travestis, de prostitués et de libertins, ont aussi été les lieux d’une liberté débridée.”

“Bien que vus comme étant glauques et sordides, ces lieux permettaient des contacts sexuels immédiats et anonymes. C’était en fait des dons du ciel pour ceux qui ne pouvaient pas le faire à la maison et afficher leurs inclinations sexuelles en public.”

Marc Martin voulait que le courage de ces hommes soient reconnus. C’est chose faite.

Exposition à voir et à revoir à Berlin jusqu’en février 2018.

https://www.codesdegay.com/2017/07/07/artiste-sest-amuse-a-changer-personnages-monde-de-nintendo-daddiesbears-super-hot/

Article précédent

Justin Trudeau, le Premier Ministre canadien, laisse couler ses larmes alors qu'il s'excuse devant le monde pour la persécution passée des personnes LGBT au Canada

Next Article

Cette vidéo pourrait te sauver la vie, quand Andrew Grey s'entretient avec le président de AIDES

Vous aimerez aussi