in ,

Bilal Hassani choisi pour l’Eurovision

Il représentera la France pour l’Eurovision 2019. Portrait de Bilal Hassani

Vous en avez forcément entendu parler, soit en bien, soit en mal. Bilal Hassani fait actuellement l’actualité sur les réseaux sociaux.

Qui est Bilal Hassani ?

Pour la petite histoire, Bilal Hassani est un youtubeur français, âgé de 19 ans. Il a participé à quelques émissions de chants, comme The Voice Kids (la saison 2). Il fait son coming out durant l’été 2017, par le biais des réseaux sociaux. Il décide même de se rendre à la Gay Pride de Paris, qui a lieu le lendemain de son annonce. Bilal Hassani a d’ailleurs été nommé, par nos confrères de “Têtu”, comme faisant parti des 30 LGBT+ qui bougent le plus en France, en 2018.

Bilal Hassani et l’Eurovision 2019

Si vous ne connaissez pas l’Eurovision, c’est un événement musical qui élit la meilleure performance musicale de l’année, parmi une sélection d’artistes. Ce concours est organisé par un pays différent, chaque année. Pour la session 2019, il est organisé à Tel Aviv. Tel Aviv ? Mais Israël n’est pas un pays européen. En effet, peuvent participer à l’Eurovision tous les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications (rien à voir avec Orange, SFR …). C’est donc pour cela que l’Eurovision a été remporté, en 2018, par Netta Barzilai, avec son titre “Toy”, dénonçant les violences conjugales. Rappelez-vous, le duo français qui concourait pour remporter ce titre était Madame-Monsieur, avec le titre “Mercy”.

Revenons à Bilal Hassani. Il a présenté sa chanson “Roi”, lors des sélections de l’Eurovision, dont la final a eu lieu le 26 janvier 2019, sur France 2. Sa chanson évoque l’acceptation de soi, un sujet qui concerne l’artiste. Et à l’issu des semaines de compétition, le soir de la finale, le jury annonce que c’est Bilal qui représentera l’hexagone lors de la véritable compétition de l’Eurovision.

Critiques, harcèlement, …

Bilal Hassani se doutait qu’il ne ferait pas l’unanimité des français et françaises avec son titre, mais il ne s’attendait pas sûrement à de telles réactions. Il faut savoir que Bilal Hassani a été victime d’harcèlement, et de menaces de mort, pas plus tard qu’en décembre 2018. Et, suite à sa nomination de l’Eurovision, le 26 janvier 2019, les critiques ont repris de plus belles. Des propos qu’il a tenu ont également été déformé, rendant le jeune talent français une cible et une victime sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Commentaires

Commentaires

Written by Erlé

Erlé, étudiant, au physique d'homme viril (enfin ça se discute), sympathique garçon issu de la campagne Parcaise.

Amoureux du théâtre depuis sa plus tendre enfance, pratiquant l'auto dérision, il lui arrive parfois d'être drôle. En effet, sociable, fêtard mais aussi très très très têtu Erlé aime plaire et faire rire ses amis.

Une série Netflix à ne pas manquer !

Dix ans après, “The L Word” est de retour sur Showtime !