“Les Initiés” un film choc qui marche sur les pas de “Moonlight”

A travers ces thématiques communes dont le rapport à la masculinité et l’homosexualité, “Les Initiés” peut rappeler le film récemment oscarisé “Moonlight”.

Présenté lui aussi en compétition au Festival de Sundance et à l’ouverture de la section Panorama de la dernière Berlinale (il est reparti avec un prix Teddy Awards, la cérémonie qui récompense les meilleurs films gays de la Berlinale), c’est LE” film choc” de ce début d’année.

Les Initiés est né de mon envie de m’attaquer aux stéréotypes trop souvent associés à la masculinité noire au cinéma, en Afrique comme ailleurs.

L’action du film se situe en Afrique du sud dans montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d‘eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.

John Trengove, le réalisateur confie à CDG “qu’un tel film ne prétend pas apporter de solutions à l’enfer que traversent des millions d’homosexuels sur le continent africain et dans le monde” tout en précisant qu’il “espère qu’il aura le mérite de représenter cette crise pour ce qu’elle est : un gouffre profond, qui ne cesse de s’agrandir.”

Découvrez le trailer du film en attendant sa sortie dans les salles le 19 avril :

 

 

Article précédent

Zak Ostmane, grand militant LGBT, agressé et sauvagement violé par deux individus à Marseille

Next Article

Buffy a commencé il y a... 20 ans ! Et on lui dit MERCI car c'est une série qui a libéré les mœurs.

Vous aimerez aussi