Le mariage Gay annulé en Australie mais pourquoi ?

Alors que les couples homosexuels en Australie peuvent se “pacser” depuis des années, cela fait un petit bout de temps, 10 ans même, que la discussion du mariage pour tous se pose. Aujourd’hui le conseil devait enfin prendre une décision : faire ou non un référendum pour le droit du mariage aux couples gays.

Crédit : Getty Image
Crédit : Getty Image

La décision fut sans appel, le Parti travailliste a rejeté le projet de Malcolm Turnbull de demander l’avis au peuple australien sur la légalisation du mariage pour tous.

Il y a de quoi nous irriter direz-vous, mais les raisons ne sont pas forcément mauvaises expliquent le chef du parti travailliste Bill Shorten : “Ce pays n’a pas le droit de juger les mariages et les relations de certains de nos compatriotes”.

En effet, alors même que les sondages montrent que les australiens soutiennent à plus de 61% l’idée d’un mariage pour tous en Août dernier, serait-il bon de dépenser 115 Millions d’Euros pour un référendum et relancer certaines tensions entre les ethnies en Australie ?

“Ce n’est pas ça l’Australie. Nous pouvons accorder à tous le même droit au mariage par un vote libre au Parlement, et c’est cela qui devrait être fait”

C’est donc à partir de ces constats que le conseil australien a jugé bon de reporter une énième fois le sujet du mariage à tous les citoyens.

Il va donc falloir attendre encore au moins trois ans l’adoption du mariage gay en Australie : attendre les prochaines élections législatives, déposer la loi et bien entendu la faire valider… ou pas !

 

Article précédent

Alexandre, 25 ans, compte revoter PS, mais il ne soutient plus François Hollande.

Next Article

Les agressions homophobes ont augmenté de 147% en 3 mois au Royaume-Uni

Vous aimerez aussi