in ,

“Plus jamais seuls” : une vidéo touchante pour briser le silence sur l’homosexualité dans le monde arabe

Une campagne vidéo veut faire changer les mentalités dans le monde arabo-musulman et montrer aux personnes LGBT de ces pays-là qu’elles ne sont pas seules.

L’ONG Human Rights Watch a décidé de briser le silence en parlant ouvertement des homosexuels qui vivent souvent isolés dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

En effet, en début de semaine, cette association qui lutte pour que les droits humains soient respectés de par le monde a posté une vidéo sur internet dans laquelle des dizaines de personnes LGBT vivant dans divers pays du monde arabe se sont exprimées. On y voit des militants LGBT, mais aussi des anonymes et des acteurs, chanteurs ou artistes homosexuels, bisexuels et transgenres qui s’assument et s’opposent à la répression et aux lois anti-LGBT dans leur pays d’origine.

La vidéo n’est pas qu’opposition. Elle se veut aussi pleine d’espoir, puisqu’on y évoque les progrès faits depuis quelques années dans ces mêmes pays.

Intitulée “No Longer Alone” (“Plus jamais seuls” en français), cette campagne est composée de plusieurs vidéos diffusées sur internet. De célèbres artistes tels que Hamed Sinno du groupe de rock libanais Mashrou’ Leïla, y figurent, afin de toucher un maximum de personnes dans cette région du monde.

Tous les figurant y racontent leur histoire : la découverte, la difficulté de s’assumer, les insultes, le long chemin entrepris pour enfin pouvoir s’accepter…

«Nous ne voulons plus de cette image qui nous pose en simples victimes», déclare ainsi Zoheir, un militant gay algérien, avant d’ajouter : «Nous voulons parler de la réalité, de la violence, mais aussi [montrer ce qui est] positif.»

« Mon père, qui était en opposition avec moi sur tout, est passé de la haine à la tolérance, il m’a aimée sans conditions », confie Dalia, une Egyptienne.

« Tu es gay, ce n’est pas une maladie, tu n’es pas contre la religion ou l’islam, tu n’es pas contre la culture, l’Etat ou ta famille », martèle Abdellah Taïa, qui conclut la vidéo d’un baiser de la main.

On y écoute des témoignages touchant d’honnêteté, qui permettent à tout un chacun de changer son point de vue sur la question, et qui s’opposent à la réalité juridique de ces pays où, à l’exception de la Jordanie et de l’Irak, les relations homosexuelles sont punies de lourdes peines d’emprisonnement, voire même de la peine de mort (notamment en Arabie Saoudite et au Soudan).

Mais cette campagne nous rappelle aussi que les choses évoluent, certes doucement, mais sûrement. Aujourd’hui, il y a des dizaines d’association de défense des droits LGBT dans cette partie du monde, alors qu’il n’y en avait aucune en 2001.

Les touristes gays souvent victimes de chantage dans plusieurs pays

Tu as aimé cet article ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Commentaires

Commentaires

Written by Alexandre Gayet

Alexandre Gayet

Alex, 28 ans, vit à Lyon. Il est rédacteur web à CDG et pour d'autres blogs BUZZ à la minute. C'est aussi Alex qui vous trouve les pépites sur Facebook alors RESPECT !

Marre de faire des articles "putes à clics", il soulage sa conscience en faisant les articles les + travaillés et politiques de Codes de Gay mais quelquefois il ne peut pas s'en empêcher...

Il fait beau : que faire avec votre crush ce weekend ?

Une étude révèle que les hommes hétérosexuels regardent du porno gay une fois sur quatre !