in

Un jeune sud africain devient le troisième enfant à être “quasiment guéri” du VIH

Un enfant de 9 ans qui vit en Afrique du Sud a été “quasiment guéri” du VIH. Cela fait de lui le troisième enfant au monde à être officiellement en rémission.

L’enfant en question a dû prendre un traitement dès sa naissance, quand les médecins ont découvert qu’il était infecté par le virus.

Les médecins ont déclaré que depuis ce traitement natal, l’enfant n’a pas eu à reprendre de médicaments ou à recevoir d’attention médicale, et cela dure depuis maintenant 8 ans et demi.

Le VIH ne peut pas être identifié dans le corps de cet enfant ; en revanche, il peut l’être dans ses cellules immunitaires.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le virus est en fait “endormi” et bien que cet enfant n’ait pas besoin de traitement actuellement, il se peut qu’il en ait besoin dans le futur.

 

Cet enfant pourrait fournir des informations primordiales dans la lutte contre le VIH. Il pourrait surtout indiquer aux médecins quel chemin prendre pour pouvoir trouver une façon de guérir définitivement du virus.

C’est la troisième fois qu’un enfant a été “guéri” du VIH grâce à cette thérapie natale, donnée au nourrisson pendant 40 semaines, une fois le virus détecté.

Docteur Avy Violari, chercheur en pédiatrie au Perinal HIV Research Unit, à Johannesburg, a déclaré : “Nous ne croyons pas que seule la thérapie antirétrovirale peut mener à la rémission.”

“Nous ne savons pas vraiment la raison pour laquelle l’enfant est parvenu à la rémission. Nous pensons que c’est lié aux gènes ou au système immunitaire.” 

 

Les deux autres enfants qui ont, eux aussi, pu partiellement guérir sont en France et aux Etats-Unis, dans l’Etat du Mississippi.

L’enfant du Mississippi a reçu ce même traitement un jour après sa naissance et le VIH est resté indétectable pendant 27 mois après le traitement.

Le deuxième enfant, en France, vit depuis 11 ans sans avoir à prendre quelconque traitement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Commentaires

Commentaires

Written by Tristan Barreiros

Tristan Barreiros

Tristan, jeune parisien, aime toucher à tout : people, politique et sujets de société. Il est particulièrement actif sur Twitter et aime être le premier à sortir les scoops !

Il a rapidement quitté les magazines people pour créer CDG et donner un peu plus de sens à ses articles et rêve toujours d'être le BuzzFeed Gay à la française !

TOP 7 des phrases que les hétéros qui vous entourent disent sans se rendre compte de l’homophobie latente

Formation d’un groupe militaire gay pour lutter contre Daesh : ils lèvent le drapeau arc-en-ciel en Syrie