L’Islande est le pays le moins homophobe de l’OCDE. La France ne s’en sort pas trop mal non plus.

L’Islande est officiellement le pays le moins homophobe de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et probablement du monde.

Cette étude réalisée par l’OCDE a comparé plusieurs facteurs qui ont permis de créer un classement des pays les moins homophobes de l’OCDE. L’étude a aussi comparé l’évolution de l’homophobie générée par certains pays entre la période 1981 – 2000 et 2001 – 2014.

Il est donc important de prendre en compte l’évolution de certains pays depuis 2014, comme l’Allemagne ou l’Irlande, qui vient tout juste de légaliser le mariage homosexuel.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, les pays scandinaves sont encore et toujours les plus ouverts d’esprit, puisque la Suède se place en deuxième position, suivie des Pays-Bas, de la Norvège (qui a bien évolué depuis les années 80 et 90) et du Danemark.

Le top 5 est donc très nordique.

Heureusement, l’Espagne arrive vite à la rescousse des pays du Sud de l’Europe, puisqu’elle se place en septième position, derrière la Suisse.

Quant à la France, elle se retrouve onzième du classement, bien au dessus de la moyenne de l’OCDE, avec une belle progression entre la période 1981 – 2000 et 2001 – 2017.

La Turquie n’a, quant à elle, pas évolué d’un seul point entre ces deux périodes et se classe toujours bonne dernière.

Il est à noter que trois pays ont même régressés entre la première et la deuxième période : la République Tchèque, la Grèce et l’Italie.

Le rapport de l’étude note très justement que lorsque les pays ont fait des efforts pour générer de l’égalité pour les personnes LGBT+ (notamment dans la législation), les attitudes de la population du-dit pays sont alors, naturellement, devenues plus positives envers la communauté.

Un autre point important : l’étude a pu démontrer que les hommes étaient moins tolérants que les femmes, face à des personnes LGBT+, tout comme les personnes âgées et les personnes ayant un degré d’éducation moindre que la moyenne nationale.

 

Le mari du seul chef d’état ouvertement gay du monde se joint aux premières dames pour une photo historique

Les histoires LGBT qui ont marquées l’actualité 2016

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

76 hommes gays et bisexuels arrêtés et déportés au Koweït pour leur orientation sexuelle

Next Article

Arrêtez le sport et portez un t-shirt avec de faux muscles !

Vous aimerez aussi