Prevagay : de plus en plus de séropositifs chez les jeunes homosexuels !

C’est plus de 6000 personnes par an qui sont contaminées par le VIH chaque année en France. Selon la nouvelle étude Prevagay, cela touche de plus en plus les jeunes gays.

Réalisée fin 2015 dans les lieux gays (club, sauna, cruising, bars…) et dans 5 grandes villes de France (Paris, Lille, Nice, Montpellier et Lyon), cette étude a examiné à la fois les comportements et les prélèvements sanguins de 2700 hommes fréquentant ces lieux de rencontre gays.

C’est un grand nombre de contaminations chez les plus jeunes qui a été mis en exergue ainsi qu’un nombre important de personnes séropositives mais sous traitement.

On y découvre que 3 villes sont particulièrement impactées :  Nice, Paris et Montpellier avec une moyenne de 14% de séropositifs.

9%, c’est aussi le nombre de personnes qui ignoraient être séropositives et qui ont découvert leur contamination suite à l’étude et aux tests sanguins.

De plus près de 33% des hommes n’avaient pas utilisé systématiquement de préservatif et 21% avaient consommé des drogues lors de leurs relations sexuelles.

Il est à noter que cela ne concerne que les personnes gays fréquentant ce type de lieux et qu’il est rassurant de voir que 95% des personnes connaissent leur séropositivité et suivent un traitement adapté.

Rappelons que les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont les plus touchés par le VIH et les autres IST. Si le VIH ne se guérit toujours pas, la mise en place de traitements efficaces a permis aux séropositifs de mieux vivre, et de limiter les risques de transmission du virus. Aujourd’hui de nombreux outils de prévention, adaptés aux besoins et situations de chacun, sont disponibles : préservatifs, dépistages, PrEP , TasP , TPE.

Article précédent

Bradley Simmonds, jeune coach sportif sexy en diable, nous révèle ses secrets pour un fessier parfait

Next Article

Un couple gay agressé et laissé presque "pour mort" dans un camp de réfugiés

Vous aimerez aussi