En Espagne, les premiers demandeurs d’asile en 2017 sont les Marocains LGBT

On n’a jamais autant accepté de demande d’asile en Espagne qu’en 2017, et il s’avère que la plupart de ces demandes sont liées à l’orientation sexuelle des réfugiés.

La Commission Espagnole pour l’Aide aux Réfugiés (CEAR) a publié ses chiffres pour l’année dernière, et il s’avère qu’ils n’ont jamais été aussi hauts : 595 demandes d’asile ont été officiellement acceptées en Espagne en 2017. C’est presque le triple de l’année 2013 !

Et cette année, une nouvelle nationalité a fait son entrée dans le top 3 des demandeurs d’asile en Espagne : les Marocains. C’est la première fois qu’ils sont si nombreux. Parmi eux, la plupart sont homosexuels, et c’est d’ailleurs la raison de leur demande d’asile, selon le CEAR.

Betty Lachgar, du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), explique que le choix des Marocains homosexuels de demander l’asile dans ce pays d’Europe du sud «est dû premièrement à la proximité géographique et au fait que l’Espagne est considérée comme un pays ‘gay friendly’».

La note du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés explique ces demandes sont acceptées lorsque «les personnes LGBT peuvent faire l’objet de discriminations et de maltraitances physiques, sexuelles et verbales de la part des autorités de l’État, de leur famille ou de membres de leur communauté, en raison de leur personne ou de la perception qui est faite de leur personne».

Une nouvelle à la fois réjouissante (du point de vue de l’Espagne) et inquiétante (du point du vue du Maroc), en somme.

Paris : Une soirée LGBT électro et inclusive pour aider les migrants

 

Article précédent

Selon les Russes, des supporters LGBT se feront agresser lors de la coupe du monde

Next Article

Des lycéens découvrent que leur professeur de maths est une star du porno gay dans un autre pays

Vous aimerez aussi